La famille Gagné

Éleveur de troisième génération, Francis Gagné est fier de parler de l’entreprise familiale : la Ferme Jean-Noël Gagné inc. À ses débuts, cette entreprise agricole, sise aux abords de la rivière Chaudière, pratiquait une agriculture diversifiée : le grand-père de Francis, Gérard, exploitait des terres maraîchères et se consacrait également à la production laitière et à l’élevage de porcs et de poulets. À la fin des années 1970, Jean-Noël, le père de Francis, a délaissé la production laitière et s’est spécialisé dans l’élevage du porc et de la volaille. Au fil du temps, la ferme concentre principalement ses activités dans l’élevage du poulet.

Dès son plus jeune âge, Francis est fasciné par l’agriculture. Ce benjamin d’une fratrie de trois enfants accompagne son père sur la ferme et décroche quelques années plus tard un DEP en production porcine au Centre de formation agricole de Saint-Anselme. « C’était naturel pour moi de me diriger en agriculture. Je me suis toujours impliqué dans l’entreprise. Je n’envisageais pas d’autre option et je ne me suis pas fait imposer ce choix, loin de là! »

Francis Gagné envisage avec optimisme l’avenir de la production avicole. « Je pense qu’il y a de l’avenir dans le poulet. C’est une viande santé, qui n’est pas chère et qui est toujours à la mode. J’ai espoir que nous allons poursuivre la croissance de la consommation de poulet dans les prochaines années. On va être obligés d’augmenter la production pour être capables d’y répondre. On est chanceux! » (Francis Gagné)


D'autres éleveurs