Variétés de poulet

Le choix grandit. Du poulet conventionnel aux différents produits de niche, les consommateurs voient leur choix s’enrichir graduellement de différentes variétés de poulet. À chacun ses préférences.

Conventionnel


Le poulet de haute qualité offert partout au Québec

Le poulet conventionnel est celui que l’on retrouve couramment partout au Québec dans les commerces d’alimentation. Sa viande est de la plus haute qualité grâce aux éleveurs qui assurent santé et bien-être à leurs élevages.

Les poulets vivent en liberté dans des poulaillers où tout est conçu pour leur confort et ils reçoivent une nourriture qui comble tous leurs besoins. Ils sont nourris de grains et d’une très petite quantité (environ 8 %) de farines et de graisses animales présentes de façon naturelle dans leur alimentation.



Tout végétal


Nourri exclusivement de grains

Le poulet tout végétal compte parmi les divers produits de spécialité offerts aux consommateurs. Il s’agit d’un poulet nourri exclusivement de grains et de sous-produits céréaliers.



Certifié biologique


Poulet élevé selon des normes établies par des organismes de certification

Pour les consommateurs qui préfèrent les produits biologiques, les éleveurs de volailles proposent une viande produite suivant des normes strictes menant à une certification.

L’élevage du poulet biologique doit suivre des règles reconnues par les autorités gouvernementales et contrôlées par des organismes de certification agréés. Parmi les règles de base, notons l’interdiction de médicaments ainsi qu’une nourriture constituée de grains certifiés biologiques, préférablement entiers ou concassés.



Sans antibiotiques


Un poulet élevé sans antibiotiques

Actuellement, le poulet élevé sans antibiotiques est disponible en petites quantités. Des techniques d’élevage doivent être trouvées pour en produire à plus grande échelle à des coûts abordables.

Les éleveurs de volailles du Québec, comme leurs collègues ailleurs en Amérique du Nord et en Europe, poursuivent des études pour évaluer les techniques d’élevage les plus prometteuses.

Évidemment, cela n’enlève rien à la qualité des poulets conventionnels. Pour prévenir les maladies, seules des doses infimes d’antibiotiques sont administrées et une période de retrait est observée avant la mise en marché. De cette façon, aucun antibiotique n’est présent dans le poulet que l’on consomme.



Race Chantecler


Une race créée au Québec bientôt disponible

Le poulet Chantecler fait partie des races patrimoniales du Québec et il est en voie d’être proposé aux consommateurs.

Il s’agit d’un produit de niche qui trouvera ses adeptes auprès des consommateurs attirés à la fois par la nouveauté et la tradition. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Fédération de producteurs des races patrimoniales du Québec: www.fprpq.com