logo-pouletquebec
Poulet croquant à la sauce wasabi

Poulet croquant à la sauce wasabi

Préparation
15 minutes
Cuisson
20 minutes
Portion
18
Thèmes
Célébrations, Faible en sodium, Pour enfants, Santé/Choix sain [Faible teneur en calories et en gras], 30 minutes
Saveur du monde
Asiatique
Intermédiaire
Ingrédients
  • 2 demi-poitrines de poulet désossées sans peau ou 4 hauts de cuisse désossés coupés en lanières (environ 2,5 x 3,8 cm/ 1 po x 1 ½ po)
  • 1 œuf
  • 30 ml (2 c. à soupe) de poudre wasabi ou de wasabi (raifort japonais)
  • 375 ml (3/4 tasse) de chapelure japonaise Panko
  • 45 ml + 45 ml (3 c. à soupe + 3 c. à soupe) d’huile de sésame
  • Graines de sésame noires (garniture au choix)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 375 °F (180 °C). Placer un râtelier dans une plaque à pâtisserie avec du papier d’aluminium.
  2. Couper la demi-poitrine pour avoir environ huit morceaux pour chaque poitrine. Pour assurer une cuisson uniforme, appuyer doucement sur les morceaux particulièrement épais.
  3. Placer l’œuf dans un bol moyen. Ajouter la poudre wasabi et les fouetter. (Voir la Remarque sur la poudre wasabi.) Utiliser le dos d’une cuillère pour écraser les grumeaux de wasabi dans le mélange d’œufs. Il est très important que tout soit dilué. Mesurer la chapelure dans un petit bol profond. Verser un filet d’huile de sésame. Travailler le mélange de chapelure avec vos doigts ou vos mains pour former un enrobage de chapelure uniforme.
  4. Mettre le poulet dans le mélange de wasabi et brasser pour obtenir un enrobage uniforme. Mettre un morceau dans la chapelure. Tourner et rouler pour enrober légèrement, mais uniformément. Il faudra peut-être appuyer doucement sur des morceaux de chapelure dans certains endroits de l’enrobage de wasabi, mais ne pas mettre trop d’enrobage. Placer sur le râtelier sur la plaque à pâtisserie. Répéter avec les autres morceaux. (Si vous les faites à l’avance, vous pouvez les réfrigérer, à découvert, pendant au moins une heure.)
  5. Cuire au centre d’un four préchauffé jusqu’à ce que le poulet soit doré et bien cuit, de 20 à 30 minutes selon la taille des morceaux. Placer dans une assiette et saupoudrer de graines de sésame. Prévoir un petit bol de gingembre mariné pour tremper. Placer les morceaux de poulet dans une assiette et saupoudrer de graines de sésame.
  6. Fait à l’avance : On peut enrober le poulet et le placer sur la plaque à pâtisserie et le réfrigérer pendant au moins une heure avant de le faire cuire. Ou le faire cuire et après l’avoir laissé refroidir à la température de la pièce, réfrigérer dans un contenant scellé, en séparant les couches avec du papier ciré, jusqu’à un jour.
  7. Réchauffer au four à 350 °F (180 °C) jusqu’à ce que ce soit bien chaud, environ 12 à 15 minutes.
Notes et conseils
Pour une fraction du prix des sushis, c’est un plat de rêve pour quiconque est allergique aux fruits de mer. Impressionnants en entrée, servir avec du gingembre mariné ou mettre un morceau de gingembre mariné au centre du poulet avant de l’enrober. Vous pouvez également prévoir un petit bol de sauce soya pour tremper les morceaux.

La valeur nutritive est calculée par portion de 42 g.

Cette recette est une gracieuseté des Producteurs de poulet du Canada et a été conçue par Monda Rosenberg.



 

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi

35 MIN
Intermédiaire
À la poêle
Saveurs du monde

Découvrez le poulet du Québec