Essayez, ça vous plaira!
Toutes informations recueillies seront uniquement utilisées par Le Poulet du Québec et ne seront jamais partagées ou vendues. En vous abonnant, vous recevrez de l’info provenant des sites Poulet du Québec et Dindon du Québec. En cliquant «SOUMETTRE», vous acceptez d’être inscrit à l’infolettre des Éleveurs de volailles du Québec. Les inscriptions sont sujettes à notre politique de confidentialité.
Pour les éleveurs, la santé des poulets est bien sûr une priorité. Et la santé des poulets est liée à une règle de base : la salubrité à la ferme.
Pour prévenir les risques de maladies, les éleveurs peuvent compter sur un outil essentiel. Il s’agit du Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF). Ce programme constitue la norme à l’échelle canadienne. Il est basé sur des pratiques reconnues à l’échelle internationale.
Avec le PASAF, les éleveurs appliquent des mesures rigoureuses à toutes les étapes de l’élevage, jusqu’à l’inspection finale. Le suivi est quotidien et les exigences, strictes. Une certification est délivrée à l’éleveur après examen et elle doit être maintenue dans le cadre d’audits annuels.
Professionnels attentionnés, les éleveurs accordent une grande importance au bien-être de leurs poulets.
Pour les éleveurs, il va de soi que les poulets doivent être élevés avec soin. Ils respectent depuis des décennies le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme. En lien avec ce code, ils appliquent le Programme de soins aux animaux (PSA). Ce programme guide les éleveurs dans tous les aspects qui concourent au bien-être de leurs élevages.
Le PSA comprend des procédures systématiques destinées à fournir les conditions les plus propices au bon développement des poulets.
Le PSA mène à une certification de conformité par le cadre d’audits réalisés à la ferme.
L’élevage du poulet participe activement à la protection de l’environnement.
En premier lieu, les éleveurs mènent leurs activités dans le respect du Règlement sur les exploitations agricoles (REA), un règlement québécois qui vise, entre autres, à protéger les lacs et les cours d’eau.
Les éleveurs prennent aussi des initiatives et adoptent des pratiques qui vont au-delà de la réglementation. C’est le cas de la réduction du phosphore, un élément qui est présent dans le fumier et qui peut être nuisible à l’environnement s’il est en trop grande quantité. Pour nourrir leurs poulets, les éleveurs ont choisi d’utiliser une alimentation contenant une enzyme qui favorise une meilleure assimilation du phosphore. Ce faisant, ils réduisent la présence de phosphore dans le fumier tout en favorisant la santé de leurs élevages par une meilleure assimilation de ce nutriment.
La réduction des odeurs est une autre façon pour les éleveurs d’exercer leur métier en harmonie avec le milieu environnant. Le stockage des fumiers profite grandement d’une toiture et de l’utilisation d’écrans boisés qui agissent comme brise-odeurs.