Sensibilisation à l’ostéoporose – Penser au-delà de la perte osseuse
Sensibilisation à l’ostéoporose – Penser au-delà de la perte osseuse https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/fdf07cca-9575-4806-b850-67f29a3bc001/fdf07cca-9575-4806-b850-67f29a3bc001_0x600.JPG fr

Nous voulons tous rester en santé et en forme tout au long de notre vie. Cependant, l’ostéoporose rend cela extrêmement difficile pour certaines personnes. L’ostéoporose est une maladie qui cause une perte osseuse et entraîne une faible masse osseuse. Cette perte peut mener à un risque accru de fractures, pouvant changer radicalement la qualité de vie d’une personne.1 Cette année, Ostéoporose Canada lance une campagne en novembre, le mois de la sensibilisation à l’ostéoporose, intitulée « Prévenez les fractures ». Cette initiative vise à s’assurer que les personnes ayant une fracture en sont épargnées à l’avenir.

L’ostéoporose – Le « voleur silencieux »

Les signes et symptômes de l’ostéoporose sont souvent difficiles à déceler, ce qui signifie que les gens pourraient avoir une perte osseuse sans même s’en rendre compte. Cependant, cette maladie est très répandue. Une femme sur trois et un homme sur cinq subissent une fracture liée à l’ostéoporose au cours de leur vie.

Voici certains facteurs de risque à connaître3,4 :

  • Des membres de la famille qui ont subi des fractures à la suite d’une simple chute (fracture de la hanche, etc.);
  • Faible consommation de calcium et de vitamine D;
  • Tabagisme et consommation d’alcool (plus de trois boissons alcoolisées par jour);
  • Faibles taux d’activité physique;
  • Ménopause précoce (avant l’âge de 45 ans);
  • Diminution de la taille. 

Quelles sont les prochaines étapes si vous croyez que vous êtes à risque?

Si vous avez plus de 50 ans et comptez un facteur de risque ou plus, il serait sage de consulter un professionnel de la santé pour déterminer si vous devez ou non subir un test de densité minérale osseuse et une évaluation globale de votre risque de fracture.3 Même si vous avez moins de 50 ans, si vous avez des doutes au sujet de votre santé osseuse, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.3

Prévention par le mode de vie

Nutrition

L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans la solidification des os au cours de la vie. De nombreux précieux éléments nutritifs contribuent à la santé osseuse générale, comme le calcium, la vitamine D, le phosphore, le magnésium, les protéines, entre autres!5,6,7 Il est donc essentiel de manger de façon équilibrée en suivant le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour vous assurer de satisfaire vos besoins nutritionnels.8 Étant donné que le soleil représente notre meilleure source de vitamine D, c’est également une bonne idée de vous renseigner au sujet des suppléments de vitamine D si vous n’êtes pas suffisamment exposé à la lumière du soleil chaque jour.7 Consultez un diététiste afin d’obtenir de plus amples renseignements sur vos besoins nutritionnels précis.

De plus, essayez de manger de délicieux repas santé qui renforcent la santé osseuse. Les recettes de poulet suivantes sont simples et offrent un grand nombre d’éléments nutritifs qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de nutrition!

Activité physique 

L’exercice est très important pour la solidification des os en vue de la prévention et de la gestion de l’ostéoporose.

Une fois que vous avez déterminé votre risque d’ostéoporose, il vous est recommandé de consulter un physiothérapeute pour découvrir les exercices que vous devriez inclure dans votre routine quotidienne.9

En général, les activités suivantes sont encouragées dans le cadre d’un programme d’exercice équilibré :9, 10

  • Exercice avec mise en charge (marche, jogging/course, danse, séance de step);
  • Entraînement contre résistance (haltérophilie, exercices avec des élastiques, exercices utilisant le poids corporel);
  • Activités qui améliorent l’équilibre (yoga, tai-chi, etc.);
  • Activités qui améliorent la posture (pour veiller à ce que vous sachiez la manière dont votre corps bouge).

Tenez-vous droit et prévenez une chute

Lorsqu’une personne est atteinte d’ostéoporose, une simple chute peut entraîner une fracture. Il est donc très important de prévenir les chutes. Voici quelques conseils pour prévenir les chutes : 10,11

  • Demandez à un physiothérapeute d’élaborer un programme d’exercices « sécuritaires »;
  • Enlevez les objets sur lesquels vous pourriez trébucher;
  • Portez des souliers à talons bas confortables; 
  • Lorsque vous prenez des médicaments, sachez s’ils causent des étourdissements;
  • Utilisez les rampes lorsque vous montez ou descendez des escaliers;
  • Enlevez les tapis de la maison sur lesquels vous pourriez trébucher;
  • Faites attention en entrant et sortant de la baignoire ou de la douche. Placez un tapis antidérapant à cet endroit.

Pour de plus amples renseignements sur le mois de l’ostéoporose et sur ce que vous pouvez faire pour sensibiliser le public à ce sujet, veuillez consulter le site Web : http://www.osteoporosecanada.ca/nouvelles/le-mois-de-losteoporose/

Références :

  1. Ostéoporose Canada. (2014). Qu’est-ce que l’ostéoporose? Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/quest-ce-que-losteoporose/ 
  2. Ostéoporose Canada. (2014). Mois de l’ostéoporose. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/nouvelles/le-mois-de-losteoporose/ 
  3. Ostéoporose Canada. (2014). Points à vérifier concernant les fractures et l’ostéoporose. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/le-diagnostic/facteurs-de-risque/ 
  4. Osteoporosis Australia. (2014). Risk Factors. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosis.org.au/risk-factors
  5. Brown, S.E. (sans date). 20 key nutrients for your bones – an overview. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.betterbones.com/bonenutrition/20keybonenutrients.pdf
  6. Ostéoporose Canada. (2014). De quelle quantité de calcium avons-nous besoin? Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/les-apports-recommandes-en-calcium/ 
  7. Ostéoporose Canada. (2014). La vitamine D : un élément clé pour une bonne absorption du calcium. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/la-vitamine-d/ 
  8. Ostéoporose Canada. (2014). La nutrition. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/ 
  9. Ostéoporose Canada. (2014). Lignes directrices générales pour l’activité physique. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/lactivite-physique/general-guidelines-for-physical-activity/ 
  10. Osteoporosis Australia. (2014). Strategies to avoid falls. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosis.org.au/sites/default/files/files/Strategies_avoid_falls2013.pdf
  11. Ostéoporose Canada. (2014). Prévenir les chutes. Extrait le 4 septembre 2014 à partir du site http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/vivre-bien-avec-losteoporose/prevenir-les-chutes/ 

Source : Rédigé par Kelly Atyeo (B.Sc.A., M.H.Sc, E.F.I.) pour Les Producteurs de poulet du Canada