Poulet frugal
Poulet frugal https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/0afc5a6b-9cbf-45d3-9d1c-c71d8e37ce7e/0afc5a6b-9cbf-45d3-9d1c-c71d8e37ce7e_0x600.JPG fr

Une de ces choses essentielles est la nourriture, pour laquelle les Canadiens dépensent environ 7 980 $ par année.1  Étant donné que la nourriture constitue une dépense importante, elle présente également une bonne occasion pour établir un budget et trouver des façons pour économiser dans la cuisine! 

Avant d’aller faire l’épicerie

Dresser une liste d’épicerie hebdomadaire. Dresser une liste des articles dont vous avez besoin avant d’entrer à l’épicerie. Votre liste vous aidera à résister à la tentation d’acheter des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin. De plus, il est préférable d’acheter pour la semaine et non le mois afin de vous aider à savoir exactement quels aliments seront consommés et ne seront pas gaspillés.

Élaborer un plan de repas. Lorsque vous dressez votre liste d’épicerie, pensez aux repas que vous aimeriez préparer pendant la semaine. Cela vous permettra d’acheter des articles plus gros, comme un poulet rôti, qui peuvent servir à plusieurs repas.

Voici quelques conseils sur les achats en épicerie pour préparer un

Essayez de magasiner avec une application de listes d’épicerie, comme l’application téléchargeable de poulet.ca. Cette application pratique vous permet de créer de multiples listes, de les partager avec les autres membres de votre ménage et de parcourir les recettes pour obtenir des idées de repas sains.

Achetez des cuisses/hauts de cuisse de poulet en gros – et des poitrines de poulet avec os. 

  • Cherchez des produits mûrs ou meurtris – vous obtiendrez peut‑être un rabais et ils sont parfaits pour les soupes/ragouts.
  • Consultez les dépliants hebdomadaires de vos magasins et profitez des coupons.
  • Cherchez les rabais dans diverses épiceries – les prix ne sont pas toujours les mêmes! 

Repas sains économiques

Avec un peu d’amour, vous pouvez donner bon goût à un poulet frugal et préparer un repas sain!   

Se concentrer sur les saveurs  

Ajouter des épices à un repas est une façon peu coûteuse de donner du gout à vos aliments sans briser les cordons de votre bourse. 

Un bon exemple est cette recette de poulet avec des tomates en conserve et des herbes. Les tomates en conserve sont une façon économique d’ajouter de l’acidité à vos plats et de mélanger les saveurs – et si vous les achetez sans sel – vous contribuez à la santé de votre cœur!

Cuisson par lots
Préparer un repas pouvant se transformer d’un repas en deux ou trois restants est une bonne façon de maximiser votre budget total. Si vous avez l’occasion d’acheter du poulet haché en gros, vous pouvez préparer la recette suivante en grande quantité et les séparer pour diverses applications.

La base de poulet haché de cette recette peut être préparée en grande quantité et facilement incorporée aux repas sains suivants : 

Manger à l’extérieur

Que vous diniez avec des collègues ou ayez un repas social avec la famille et les amis, manger à l’extérieur peut vraiment creuser un trou dans votre budget! Et ça semble être le cas, car les dépenses des Canadiens dans les restaurants augmentent de façon continue pour représenter environ 2 226 $ de votre budget alimentaire.2

Voici quelques conseils pour profiter de votre repas au restaurant en fonction d’un budget établi :

  • Dîner au travail. Si vous avez l’habitude d’acheter votre diner à la cafeteria ou au restaurant au travail, apportez votre lunch de la maison au moins Sandwich panini au poulet serait parfaite pour apporter son repas au travail! 
  • Commandez. C’est quand même manger à l’extérieur! Vous êtes occupés, alors essayez de planifier vos repas de manière à ce que le livreur ne soit pas le repas par défaut! Avoir une lasagne au poulet et aux légumes dans le congélateur est un excellent repas du vendredi soir après une longue semaine.   
  • Repas de restaurants. Aller manger à l’extérieur pour une occasion spéciale. Au restaurant, partagez des entrées avec les amis/la famille pour diminuer les coûts. Selon le caractère officiel ou non du repas, prenez le café et le dessert à la maison!

Prenez plaisir à magasiner, à cuisiner et à manger en fonction d’un budget… et découvrez comment cela peut être gratifiant de nombreuses façons!

Références

  1. Statistique Canada. (2015). Dépenses alimentaires moyennes des ménages, par province. (Produit n° 62F0026M au catalogue.) Ottawa, Ontario : ministre de l’Industrie. Tiré le 13 mars 2015 du site Webwww.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil132a-fra.htm
  2. Statistique Canada. (2015). Enquête sur les dépenses des ménages, 2013. (Produit n° 11-001-X au catalogue.) Ottawa, Ontario : ministre de l’Industrie. Tiré le 14 mars 2015 du site Web www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150122/dq150122b-fra.htm

Rédigé par Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec. pour les Producteurs de poulet du Canada.