Manger suffisamment de protéines à chaque repas aide à perdre du poids
Manger suffisamment de protéines à chaque repas aide à perdre du poids https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/fc514391-6f2d-41c1-ae55-8607c2683e64/fc514391-6f2d-41c1-ae55-8607c2683e64_0x600.JPG fr

Comme les maladies liées au poids affectent les hommes et les femmes de tous âges, nous devrions tous nous sentir concernés par notre nutrition et les aliments que nous mangeons.

Les hommes, cependant, doivent avoir une raison supplémentaire de s'inquiéter : ils ont tendance à prendre du poids autour de la taille. Un surplus de poids autour de la taille, la fameuse panse de buveur de bière, peut prédisposer les hommes au diabète, aux maladies du cœur, à l'hypertension, à l'apnée du sommeil et à certains cancers. Cette prise de poids peut même faire ronfler votre mari !

Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez non seulement perdre quelques kilos indésirables, mais aussi choisir un moyen qui ne demande aucun effort et qui vous permet d'avoir une bonne apparence et de vous sentir bien.

Rappelez-vous cette règle d'or : ne pas affamer votre organisme. De nombreux régimes alimentaires ne nous satisfont pas car ils nous laissent une sensation de faim et de frustration. Nous avons besoin d'une bonne combinaison d'aliments, c'est-à-dire suffisamment de protéines, de féculents à base de blé entier et de légumes et fruits colorés.

Emmagasinez la bonne quantité de protéines. Les hommes et les femmes ont besoin de la même quantité de protéines (un minimum de 60 grammes par jour). Des études ont démontré que manger suffisamment de protéines à chaque repas aide à perdre du poids et confère une sensation de satiété qui dure plus longtemps !

Voici de bonnes sources de protéines :

  • Poulet maigre  (90 g ou 3 onces) = 30 g
  • Œufs  (2) = 12 g
  • Haricots, pois, lentilles (125 ml ou ½ tasse) = 10 g
  • Noix (amandes) (36 g ou 60 ml) = 8 g
  • Lait à faible teneur en matières grasses (250 ml ou 1 tasse) = 10 g
  • Yaourt grec (200 ml ou ¾ tasse) = 18 g
  • Fromage mozzarella, 15 à 20 % de matières grasses (60 g or 2 onces) = 16 g

 

  1. Tenez-vous-en aux ingrédients à grains entiers qu'on retrouve dans le pain, les pâtes, les céréales ou le riz. Lisez judicieusement les étiquettes et choisissez quatre grammes de fibres ou plus par portion. Manger des aliments à base de grains entiers, riches en fibres, vous aidera à prévenir la faim.
  2. Prenez le petit-déjeuner et faites-en une priorité ! Les recherches ont démontré que les personnes qui prennent un petit-déjeuner réussissent davantage à maintenir leur poids. Inclure une source de protéines avec un fruit et un aliment à base de grains entiers et de blé entier dans votre alimentation vous évitera d'avoir envie de collations malsaines.
  3. Avez-vous envie d'une collation ? Deux à trois collations par jour peuvent être bonnes pour votre santé, aussi longtemps que vous faites des choix judicieux. Votre collation devrait idéalement allier une source de protéines à un fruit, un légume ou une céréale. Essayez de prendre votre collation au cours des 90 minutes qui précèdent votre prochain repas, cela vous aidera à avoir moins faim au moment des repas et vous permettra de faire des choix plus sains tout au long de la journée.
  4. Mangez beaucoup de fruits et légumes. Choisissez une grande variété de couleurs afin de maximiser vos vitamines. Au moment de vous servir pendant les repas, recouvrez la moitié de votre assiette de légumes et mettez-y ensuite la source de protéine. Lorsque vous en arriverez aux féculents et autres aliments plus caloriques, vous n'aurez qu'une petite place pour une petite portion.
  5. Faites attention à ce que vous buvez! Rappelez-vous que les boissons alcoolisées et les cafés de spécialité sont riches en calories, tandis que de l'eau avec un zeste de citron ne contient pas de calorie. Essayez de consommer moins de boissons gazeuses diète car elles ne constituent pas le meilleur choix santé et elles peuvent réellement vous creuser l'appétit !
  6. Bougez ! Demandez à votre conjoint(e) de prendre avec vous une marche rapide le soir. Essayez de faire 150 minutes d'activité physique par semaine. N'avez-vous pas assez de temps au cours de la semaine ? Devenez un «guerrier de fin de semaine !»Faites une heure d'activité physique le samedi, une heure le dimanche et réservez les 30 minutes restantes pour la pause-repas en milieu de semaine.

Source : Les Producteurs de poulet du Canada