Manger santé pendant la période des fêtes
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Selon le Calorie Control Council, un repas de fête peut contenir plus de 4 500 calories et plus de 220 grammes de matières grasses !1 Si l’on considère qu’un homme adulte canadien sédentaire a besoin de 2 150 à 2 500 kcal par jour (selon l'âge) et que les femmes ont besoin de 1 650 à 1 900 kcal par jour – Tout ceci peut vraiment s’accumuler !2

Peut-être qu’il est temps d’envisager des fêtes équilibrées ? Cela ne signifie pas qu’il faut seulement servir de la laitue et des poitrines de poulet nature à vos invités. Au contraire, il faut tout simplement être conscient de la façon dont vous planifiez vos repas de fêtes et de ce que vous pouvez faire pour réduire la graisse et le sucre.

Entrées

Le mot « entrée » se traduit par « une petite portion de nourriture ou de boisson servie au début d'un repas pour stimuler l’envie de manger ».3 Pourtant, parfois après les entrées, vous êtes trop rassasié pour pouvoir manger le repas principal. Cependant, vous ne voulez pas rater le plat principal !

Alors, quand vous apprêtez des entrées pour les fêtes, ne les faites pas trop lourdes. Gardez ceci à l'esprit – le repas principal sera probablement assez riche.

Essayez les entrées légères suivantes pour pouvoir réduire la quantité de graisse et de calories :

  • Assiette de légumes avec trempette à la crème sure à faible teneur en matière grasse.
  • Brochettes de bocconcini et tomates cerise avec du basilic et un filet d'huile d'olive.
  • Chapeaux de champignons farcis au persil et au parmesan (pas trop de fromage !).
  • Croustille de pita avec houmous.

Faites seulement deux à trois entrées en portions de la taille de bouchées pour la fête de Noël. Cela aidera à limiter la quantité de nourriture que les invités mangeront avant le repas principal.

Repas principal

Bien sûr, vous ne pouvez pas passer les fêtes sans vous livrer à un festin délicieux. Pendant l’heure du repas, la devise n'a pas besoin de tonner « sain »... Mais vous pouvez toujours être conscient de ce que vous mangez et de ce que vous pourrez peut-être faire pour réduire la teneur en matières grasses des recettes traditionnelles à l'avenir.

Essayez ce délicieux Poulet rôti pour la période des fêtes!

Alors, si vous souhaitez le rendre un peu plus sain pour un autre événement, vous pouvez facilement remplacer quelques ingrédients pour réduire la quantité de graisse et de calories.

  • Ne perdez plus votre temps pour y ajouter le beurre comme marinade à badigeonner; enrober plutôt le poulet d’herbes et de l'ail.
  • Faites cuire le poulet avec la peau, puis retirez la peau avant de le manger. Cela permet de garder le poulet moelleux et de réduire la quantité de graisses saturées.
  • Au lieu de la farce de pain, faites un mélange de légumes grillés que vous servirez en accompagnement.

Plats d’accompagnement

Peut-être qu'il s’agit du beurre ou du sel... Que ce soit les carottes, haricots verts, choux de Bruxelles ou patates douces, les plats d'accompagnement semblent simplement avoir bon goût pendant les fêtes. Essayez de les faire avec un esprit avisé en ce qui concerne les plats d’inspiration pour les fêtes futures en :

  • mettant l’accent sur les mélanges d’herbes aromatiques et d’épices à faible teneur en sodium afin d’en rehausser la saveur;
  • ajoutant du croquant avec des amandes ou des pacanes effilées plutôt qu’avec du bacon;
  • cuisant, bouillant ou grillant vos légumes plutôt qu’en les friant.

 

Desserts

Le point culminant – le dessert ! Il s’agit vraiment du moment du repas de fête qui fera se pâmer vos invités !

Tout comme les entrées, essayez d'avoir seulement quelques desserts disponibles, ainsi les invités seront moins susceptibles de simplement « manger pour le plaisir ».

Assurez-vous de toujours avoir des fruits à offrir aux personnes qui désirent quelque chose de sucré, mais aussi de léger et de rafraîchissant.

Voici quelques options de desserts pour mettre fin à votre repas de fête :

  • Le gâteau au chocolat noir, les brownies ou biscuits au chocolat : ce qui est intéressant, c’est que les recherches indiquent que le chocolat noir peut aider à avoir plus rapidement une sensation de satiété que le chocolat au lait !4
  • Les fruits frais avec du yogourt glacé, du sorbet ou de la crème glacée : la fraîcheur des fruits et des friandises glacées sera un bon nettoyant du palais.
  • Le gâteau des anges avec baies : voici un gâteau qui contient très peu de calories, car il est fait de blancs d'œufs et sans beurre... Pourtant, il est toujours délicieux. Ajoutez-y une cuillerée de crème fouettée à faible teneur en gras et un peu de chocolat râpé pour avoir un dessert savoureux !

Que vous fassiez une recette de fête au cours de l'année, à Noël ou à Nouvel An, rappelez-vous ces conseils simples qui peuvent vous permettre de rendre votre repas de fête beaucoup plus sain !

Références :

Rédigé par Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec. pour les Producteurs de poulet du Canada.