Êtes-vous prêt pour la saison du BBQ?
Êtes-vous prêt pour la saison du BBQ? https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/36a13654-3e21-4500-a97e-8c8c05224fcb/36a13654-3e21-4500-a97e-8c8c05224fcb_0x600.JPG fr

C'est le temps de préparer votre barbecue pour profiter pleinement de la saison estivale! Mais comment s'y prend-on au juste? Tout commence par les quelques petits conseils que nous vous donnons ici. Il est important de nettoyer le barbecue après chaque utilisation, mais un nettoyage en profondeur s'impose tout de même une ou deux fois par année, préférablement avant et après la saison.

1. Nettoyage du barbecue au propane

La première chose à nettoyer dans les barbecues au propane, ce sont les tubes qui relient le réservoir de propane au barbecue. Détachez les tubes aux deux extrémités et lavez-les à l'aide d'un détergent doux (eau chaude et savon, par exemple). L'eau s'infiltrera dans les tubes : profitez-en pour vérifier s'ils coulent et s'il y a des fissures.

S'il y a fuite ou bris, il est temps de remplacer vos tubes. Une fois les tubes nettoyés et séchés à l'air (ils doivent être complètement secs), remettez-les bien en place sur votre barbecue et votre réservoir de propane. Il serait bon aussi de vérifier d'autres parties de votre barbecue, notamment le lieu d'attache des tubes du réservoir de propane sur le barbecue. Poussière, saletés, fils d'araignée et insectes peuvent s'y loger, et il faut donc le nettoyer pour éviter que des flammes s'y forment à l'allumage du barbecue. Sécurité d'abord, plaisir au soleil ensuite!

Retirez et nettoyez vos grilles. À l'aide d'eau savonneuse et d'un tampon à récurer, vous serez en mesure de retirer la croûte ou la graisse qui s'y est accumulée. Ne les faites pas sécher à l'air, car elles peuvent rouiller. S'il y a des traces de rouille sur les grilles, remplacez-les, car vos aliments ne doivent jamais entrer en contact avec de la rouille. Une fois les grilles nettoyées, mettez-les de côté et vérifiez vos brûleurs.

Pour ce faire, il faut allumer le barbecue et vérifiez si les brûleurs fonctionnent bien et si les flammes sont distribuées également partout. Si ce n'est pas le cas, il est temps de remplacer vos brûleurs.

2. Nettoyage du barbecue au charbon

En cette nouvelle saison estivale, votre barbecue doit faire peau neuve : dehors le charbon de l'an dernier! Le vieux charbon entraîne l'accumulation de graisses qui s'enflamment, ce qui brûle les aliments. Avant de renouveler votre charbon et d'utiliser votre barbecue, nettoyez ce dernier en profondeur pour enlever la graisse, les miettes ou la poussière. Il est préférable d'utiliser un nettoyant doux, par exemple de l'eau chaude avec du savon à vaisselle, mais pas de tampon à récurer parce que vous endommagerez ainsi la base de votre barbecue. Et ce n'est certes pas ce qu'on veut!

Maintenant que votre barbecue est prêt pour la saison, il ne reste qu'à essayer nos délicieuses recettes de poulet grillé, par exemple ce poulet sur cannette de bière ou ce poulet tropical en brochette.

Voici d'autres conseils de sécurité concernant votre barbecue :

  • Ne jamais utiliser de pulvérisateur d'eau pour bloquer une flamme.
  • Placer le barbecue à une distance sécuritaire des murs, des fenêtres et surtout des clôtures en bois.
  • Garder les enfants et les animaux à une distance sécuritaire du barbecue.
  • TOUJOURS vérifier si le barbecue est bien éteint et complètement refroidi avant de le fermer.

Pour des directives plus détaillées sur la façon de préparer une nouvelle plaque de fonte ou d'en réutiliser une ancienne, voici d'autres conseils de Weber :

Pour maintenir l'efficacité et assurer la longévité de votre plaque de fonte, il faut bien l'entretenir. Comme c'est le cas pour tout dispositif de cuisson en fonte, il est primordial d'appliquer une couche de protection graisseuse.

  • Première utilisation : Avant d'utiliser une plaque de fonte, lavez-la à grande eau avec un détergent à vaisselle doux pour enlever la couche de cire protectrice appliquée à l'usine pour le transport. Rincez-la à l'eau chaude et essuyez-la complètement avec un linge doux ou un essuie-tout. NE LA LAISSEZ JAMAIS SÉCHER À L'AIR et NE LA METTEZ JAMAIS AU LAVE-VAISSELLE. Appliquez une couche de protection sur la plaque pour prévenir la rouille et empêcher que les aliments y adhèrent.
  • Application de la couche de protection : On recommande l'utilisation d'une graisse végétale solide pour la première fois. À l'aide d'un essuie-tout, appliquez une fine couche de graisse végétale solide sur toute la surface y compris les coins. N'utilisez pas de gras salés comme le beurre ou la margarine.
  • Barbecues au gaz : Préchauffez le barbecue 15 minutes, puis placez-y la plaque. Mettez les brûleurs à feu moyen et fermez le couvercle. Chauffer la plaque pour une période d'une heure à une heure et demie. Fermez les brûleurs et laissez la plaque dans le barbecue jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
  • Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre plaque de cuisson. Pour prévenir la rouille, il est essentiel d'appliquer une autre couche protectrice, surtout si la plaque est neuve. En cas de rouille, nettoyez-la à l'aide une brosse d'acier. Réappliquez de la graisse végétale et suivez les indications ci-dessus pour le chauffage.
  • Entretien à chaque utilisation du barbecue : Ne faites pas brûler les résidus après l'utilisation du barbecue (laissez-les sur la plaque pour maintenir une couche protectrice sur la fonte), mais plutôt juste avant la prochaine utilisation. Retirez les résidus carbonisés à l'aide d'une brosse d'acier et non d'une brosse de cuivre.

Merci à Theresa Stahl de Weber-Stephen Products Co.

Source : Les Producteurs de poulet du Canada.