Conseils sur la conservation des vins
Conseils sur la conservation des vins https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/bf693028-c465-42a9-9a2f-455952b581b5/bf693028-c465-42a9-9a2f-455952b581b5_0x600.JPG fr

Conditions optimales pour une conservation idéale

Afin d’assurer une conservation idéale, un cellier de qualité doit respecter certaines exigences.
Grâce à une technologie ayant fait ses preuves et une qualité de fabrication supérieure à l’industrie, les celliers Cavavin offrent un environnement qui recrée les cinq conditions essentielles au vieillissement et à la conservation du vin.

1 - Une température constante
Il faut éviter les températures extrêmes. Une température supérieure à 15°C accélère le processus de vieillissement du vin tandis qu’une température inférieure à 9°C le ralentit. À l’aide d’un thermostat spécifiquement conçu pour Cavavin, nos celliers ont une régularité thermique réglée à 12 +/-2°C. Cette régularité est assurée par notre caisson double avec isolant (voir vibrations).

2 - Absence de vibrations
Le calme est l’ami du vin. Les vibrations maintiennent les dépôts en suspension et empêchent le vin de s’épanouir. Nos celliers sont munis de deux caissons indépendants séparés par un isolant spécialement conçu pour l’isolation thermique. Le caisson extérieur sert à l’esthétique tandis que celui de l’intérieur sert à protéger vos bouteilles libres de vibrations. De plus, nos compresseurs installés dans un espace indépendant reposent sur des coussinets qui absorbent les vibrations.

3 - L'hygrométrie (l'humidité)
Un air trop sec assèche les bouchons, entraînant l’évaporation du vin et, par conséquent, une oxydation excessive. Un air trop humide dégrade les étiquettes.

Les celliers Cavavin produisent et maintiennent un taux d’humidité idéal grâce à la condensation qui s’accumule. L’excédent d’humidité est évacué par un drain qui se vide dans une cuvette sous le compresseur. Le surplus s’évapore grâce au réchauffement du compresseur.

4 - Aération
Le vin respire à travers le bouchon. La plupart de nos celliers ont un système de ventilation et tous nos celliers sont fabriqués avec des composantes inodores afin d’éviter les mauvaises odeurs.

5 - L'obscurité
Une protection anti-UV est primordiale. Les celliers Cavavin sont équipés de portes pleines ou de portes vitrées traitées pour filtrer les rayons UV et assurer une bonne étanchéité. Nos portes vitrées assurent une performance thermique optimale et sont approuvées ENERGY STAR. Cette mesure étalon est considérée comme la meilleure sur le marché. De plus, la lumière à l’intérieur, bien que faible, permet de distinguer les bouteilles et donne du cachet au cellier lorsque celui-ci est placé comme présentoir.

Choisir le cellier qui convient

Voici trois éléments à considérer afin de choisir le cellier convenant à vos besoins et votre décor.

1 - Le nombre de bouteilles à conserver
Ne sous-estimez pas la vitesse à laquelle le nombre de bouteilles augmentera dans votre cave. Nous recommandons de conserver dans votre nouveau cellier un minimum de 25 % d’espace libre afin d’y recevoir vos futurs coups de cœur.

2 - L'emplacement de votre cellier
Problème d’espace? Optez pour un modèle encastrable. Votre cellier ne sera pas à la vue? Un cellier à portes pleines répondra parfaitement à vos besoins.

Si vous prévoyez intégrer votre cellier au salon ou à la salle à manger, envisagez un cellier construit avec la même essence de bois que celle de votre mobilier afin qu’il s’harmonise à votre décor. Pour un effet du plus grand chic, pensez à ajouter des portes vitrées qui mettront en valeur votre collection.

3 - Votre budget
Cavavin comprend l’importance du rapport qualité-prix. Mieux, nous croyons qu’une valeur ajoutée est essentielle : la capacité de votre cellier. C’est pourquoi un cellier en métal laminé de la collection Majestika, pouvant recevoir 200 bouteilles, ne coûte qu’un supplément de 20% par rapport à son équivalent de 90 bouteilles.

Source : CAVAVIN INC.