5 façons de réduire les calories
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Saviez-vous qu’une livre de salade ne compte que 77 calories alors qu’une livre de chocolat en contient 2 172? Par cet exemple, on souhaite vous démontrer qu’avec un petit peu de créativité, il est possible de réduire les calories et de perdre du poids tout en mangeant à sa faim.

Plusieurs études indiquent que la consommation de bons aliments consistants à teneur réduite en calories satisfait plus longtemps et contribue à la perte de poids.

Les options suivantes montrent que c’est plus facile qu’on le croit :

  • Pâtes à grain entier, fruits, soupe, salade et céréale chaude au lieu des frites et de la pizza.
  • Plutôt que des biscuits qui regorgent de calories, prenez une orange sucrée ou des raisins.
  • Vous avez un goût de croustilles et de trempette?  Remplacez par des croustilles pita et hummus et des crudités et une trempette à faible teneur en colories. Vous aurez la même combinaison de croustilles et de trempette mais beaucoup moins de calories.
  • Consultez une page du Guide alimentaire canadien et consommez une variété d’aliments.

Le secret pour consommer moins de calories est de manger plus de fibres et moins de gras, ce qui satisfait davantage avec moins de calories.

Vous sortez souper?  Voici quelques trucs afin de vous amuser sans vous sentir coupable :

  • Choisissez une portion plus petite (ou une portion pour enfant) – vous répondrez aux besoins de vos papilles gustatives sans vous surcharger de calories.
  • Commencez par une soupe à base de bouillon et une salade au lieu d’un gros bol de pâtes crémeuses (un aliment très riche en calories!).
  • Lorsque vous commandez une salade, demandez la vinaigrette séparément et trempez chaque bouchée individuellement.
  • Remplacez la vinaigrette à forte teneur en gras par du vinaigre et éveillez vos papilles gustatives.

Rappelez-vous que le choix d’aliments plus sains donne un sentiment de satiété plus durable avec moins de calories.

Découvrez nos recettes à moins de 400 calories par portion :

Salade croquante de poulet

Les raisins, les châtaignes d'eau, et le poivron rouge ajoutent à la fois couleur et texture à cette succulente salade. C'est un dîner riches en protéines à servir en un tout et qui comporte moins de 250 calories par portion.

Salade Waldorf au poulet et au cari

Une combinaison de deux salades classiques : le Waldorf et la salade de poulet au cari. D'un côté, vous avez les arômes de fruits et de noix du Waldorf et de l’autre, une odeur de fumé subtile de la poudre de cari. Tous ces ingrédients sont mélangés avec une vinaigrette au yogourt faible en gras et accompagnés de poivrons grillés et de laitue iceberg croquante, le tout à moins de 360 calories.

Poulet grillé et salade aux pommes et aux raisins avec sauce vinaigrette coréenne   Cette sauce vinaigrette à la coréenne se prépare en un clin œil et est excellente pour les salades. La vinaigrette peut être conservée au réfrigérateur pendant deux semaines, si vous voulez faire une double fournée.

Poivrons faciles farcis au poulet (sans gluten)  Cette recette est simple et savoureuse contient moins de 240 calories par portion. En utilisant des poivrons comme casserole, vous pourrez contrôler la taille des portions et nettoyer rapidement. Le riz brun, les champignons et les carottes font de ce plat un met nourrissante et délicieux.

Pain de viande de poulet méditerranéen aux olives  Débordant d'olives de couleur vive, ce pain de viande au goût intrigant est très facile à préparer. Servez-le avec des légumes frais de saison ou encore de la purée de pommes de terre. Cette recette ne contient que 300 calories par portion et peut être réfrigérée jusqu’à 3 jours.

Roulés de poulet et d’épinards à la salsa au miel  Ici, le poulet et les pousses d’épinards sont enrobés d’une salsa piquante de miel. La recette est facile et rapide à faire. On y utilise des ingrédients de cuisine standards avec moins de 350 calories par wrap.

Soupe fromagée au poulet et légumineuses  Cette soupe est non seulement riche en fibres mais elle est également nourrissante autant pour un repas du midi que  du soir.  Avec moins de 190 calories par portion vous n’avez aucune excuse pour ne pas la préparer.