10 façons de réduire le gras
10 façons de réduire le gras https://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/158ff263-0366-48ec-8a73-7cab64a7b73b/158ff263-0366-48ec-8a73-7cab64a7b73b_0x600.png fr

1. PARER VOTRE POULET

Examinez les morceaux de poulet avant la cuisson. Une fois la peau enlevée, des poches et bandes de matières grasses blanches et crémeuses deviennent visibles. Découpez aux ciseaux ; c’est le meilleur outil pour cette tâche. Si vous voyez une longue bande de gras, saisissez une extrémité et tirez.

2. ENLEVER LA PEAU

Le gras du poulet se concentre dans la peau. Une demi-poitrine de poulet grillée avec la peau contient 7 grammes de gras. En enlevant la peau, vous retirez 5 grammes de gras, ce qui représente environ 23 calories.

3. ÉCUMER LA SURFACE

Quand vous préparez une soupe ou un ragoût de poulet, vous pouvez facilement écumer une partie du gras. Il suffit de réfrigérer le tout. Le gras montera à la surface et se solidifiera en une mince couche pâle ressemblant à une peau. Utilisez une grosse cuillère peu profonde ou une spatule en métal pour enlever et jeter le gras.

4. ALLEZ-Y DOUCEMENT LORS DE LA CUISSON

Plusieurs recettes de friture commencent par demander d’ajouter une cuillère à soupe ou deux de gras dans une poêle avant d’ajouter les morceaux de poulet. Certains auteurs de recettes donnent automatiquement cette instruction sans se demander si 2 cuillères à soupe sont vraiment nécessaires, alors qu’une cuillerée pourrait suffire. En réalité vous avez normalement besoin de juste assez d’huile ou de beurre fondu pour créer une mince couche au fond de la poêle afin d’empêcher le poulet de coller ou de brûler. Si vous cuisez à feu modéré (en évitant de cuire à feu élevé), vous pouvez obtenir une belle couleur dorée sans avoir besoin de beaucoup de gras.

Si une recette de soupe commence par demander de faire revenir des oignons ou de l’ail dans l’huile, vous pouvez remplacer par un peu d’eau et laisser mijoter jusqu’à ce que les oignons soient attendris puis égoutter.

5. BRAISER OU CUIRE AU FOUR

Les boulettes de poulet sont aussi faciles à préparer que les boulettes de viande de bœuf – voire plus faciles à cause de la nature collante du poulet haché.

Si vous ne voulez pas utiliser une poêle huilée pour les faire revenir, immergez-les tout simplement dans une sauce à spaghetti et laissez mijoter ou cuisez-les au four sur une plaque à biscuits légèrement enduite ou vaporisée d’huile.

6. POULET SANTÉ EN FAUSSE FRITURE

Plutôt que de frire le poulet dans 2 ou 3 pouces d’huile chaude, vous pouvez le cuire au four et obtenir quand même un effet très appétissant de panure croustillante. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Trempez le poulet dans un mélange de lait de beurre battu avec un blanc d’œuf ou badigeonnez les morceaux de poulet d’une sauce pour salade crémeuse comme la sauce César. Revêtez de chapelure et placez sur un support au-dessus d’une plaque à biscuits. L’important, c’est d’utiliser un pinceau pour badigeonner légèrement l’huile le plus également possible sur la chapelure ou de vaporiser généreusement d’huile à friture. Cuire au four de 30 à 40 minutes.

7. SUBSTITUER DES PILONS DANS VOS RECETTES D’AILES DE POULET

Vous avez vu ces délicats petits pilons vendus en barquette dans les supermarchés. Ce sont de parfaits substituts des ailes de poulet. Non seulement pouvez-vous les baigner de cette sauce piquante dont vous ne pouvez plus vous passer, mais encore pouvez-vous en faire un excellent hors-d’œuvre lors d’une réception. La différence entre les ailes et les pilons ? La peau et les protéines.

Les ailes de poulet ont un pourcentage plus élevé de peau, et donc de graisses, et moins de viande que les pilons. Pensez à toutes ces parties effilées sur les ailes, toutes recouvertes de peau, par rapport aux morceaux de chair brune et juteuse des pilons. C’est un peu comme des mini-cuisses de poulet. Pour enlever encore plus de gras, retirez la peau des pilons avant de les enduire d’une sauce de votre choix et de les cuire au four jusqu’à perfection.

8. «  SANS » SANS SAUTER

Plusieurs sautés au poulet demandent de faire sauter des languettes de poulet dans de l’huile, parfois plusieurs cuillères à soupe. Choisissez plutôt de pocher le poulet dans un peu d’eau ou bouillon de poulet, puis retirez du feu. Faites ensuite sauter tous les bons légumes que vous voulez et ajoutez la sauce. Ajoutez le poulet à la toute fin et mélangez jusqu’à ce qu’il soit chaud. Économies de gras - 122 calories et 14 grammes de gras pour chaque cuillère à soupe non utilisée.

9. LE MEILLEUR VELOUTÉ DE POULET

Qui n’aime pas un bon bol d’une onctueuse crème de poulet ? Saviez-vous que vous pouvez réaliser un velouté mémorable sans ouvrir un contenant de crème ou une livre de beurre ou sans commettre un suicide par surdose de calories ?

Commencez par faire votre bouillon de poulet préféré. Puis, juste avant de servir (sans faire bouillir), mélangez-y de la crème sûre. Deux cuillères à soupe de crème sûre à 5 pour cent contiennent à peine 35 calories et 1,5 gramme de gras alors que la même quantité de crème à fouetter vous alourdit de 100 calories et 10 grammes de gras.

Quand vous achetez de la crème de poulet en conserve, recherchez celles dont l’étiquette indique une faible teneur en gras ou une recette santé de manière à réduire votre soupe de 70 calories et 7 grammes de gras par tasse lorsque vous la diluez selon les instructions sur l’étiquette. Ces soupes constituent également un bon point de départ pour un pâté de poulet en croûte ou une sauce pour pâtes alimentaires. 

10. LES TARTINADES/GARNITURES NE SONT PAS TOUTES ÉGALES

Un sandwich au poulet est un repas sain, n’est-ce pas ? Ça dépend beaucoup de ce que vous mettez sur votre pain. Une bonne couche de mayonnaise peut ajouter facilement plus de 200 calories en n’en étendant qu’une cuillère à soupe sur chaque tranche de pain.

Optez pour une version faible en gras et réduisez ainsi le gras de moitié ou utilisez une sauce à salade César crémeuse faible en calories qui a tellement plus de saveur et moins de la moitié des calories de la mayonnaise régulière. Du yogourt épais et de la crème sûre ajoutent aussi un élément riche et crémeux à environ la moitié des calories d’une sauce à salade César faible en gras.

Mieux encore, écrasez des morceaux d’avocat ou étendez du guacamole sur le pain. L’avocat regorge non seulement d’excellents éléments nutritifs, mais il ne contienne aucune graisse saturée ou cholestérol. De plus, c’est le seul fruit qui contienne un gras mono-insaturé bon pour la santé. Enfin, l’avocat est en tête de liste des fruits riches en fibre.

Ajouter des tranches ou morceaux de poulet à un sandwich est beaucoup plus sain que de préparer une salade au poulet à base de mayonnaise à tartiner sur le pain. C’est incroyable la quantité de mayonnaise qui entre dans la préparation d’un sandwich à mélange crémeux. Un sandwich au thon, par exemple, qui semble pourtant être un choix intelligent à l’un des comptoirs à sandwich les plus populaires contient plus de gras qu’un sandwich au bifteck et fromage. 

Source : Rédigé par Monda Rosenberg pour Les Producteurs de poulet du Canada