Ingrédients
- 1 poulet entier de 2,5 kg (5,5 lb)
- Sel et poivre du moulin
- 2 oignons hachés grossièrement
- 2 carottes coupés en rondelles
- 3 têtes d'ail
- 350 g de foin de campagne
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 1 pincée de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 l (4 tasses) de bouillon de poulet
- 160 ml (2/3 tasse) de crème 35 % m.g.
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Ficeler le poulet, puis le saler et le poivrer au goût.
- Séparer les gousses d’ail des têtes.
- Laver le foin soigneusement plusieurs fois.
- Dans une grande casserole allant au four, faire revenir dans le beurre l’oignon et les carottes durant environ cinq minutes.
- Ajouter le thym et le laurier.
- Déposer ensuite le poulet sur le lit d’oignons et de carottes et l’entourer avec le foin, en incorporant les gousses d’ail dans celui-ci.
- Mouiller ensuite avec le bouillon de poulet, couvrir et enfourner au four préchauffé pendant 90 minutes.
- Au terme de la cuisson, retirer le poulet.
- Déposer un peu de foin dans le fond d’un plat de service.
- Filtrer le jus de cuisson, puis le réduire légèrement sur le feu.
- Incorporer la crème en laissant épaissir.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir le poulet avec les gousses d’ail cuites, une purée de pomme de terre et le méli-mélo de petits pois et de pancetta.
Suggestions d'accompagnement
Aventure champêtre du chef Cong-Bon
Notes et conseils
Curiosité
La cuisson au foin. Issu de la cuisine ancienne et méconnu dans les milieux urbains d'aujourd'hui, ce mode de cuisson étonnant gagne à être découvert. Des effluves incomparables qu'il génère à la délicate saveur d'herbe qu'il imprègne dans la chair, en passant par la tendreté exquise de la viande ainsi cuite, il a les bons atouts pour ravir autant les fins palais que les gourmets aventureux. Pour qui se pose la question, il est possible de trouver du foin dans la plupart des marchés publics.
Cette série d'aventures gastronomiques a pour point de départ le siège social des Éleveurs de volaille du Québec. C'est là que le chef Cong-Bon s'est amusé à repousser les frontières de son imagination dans son laboratoire culinaire pour créer ces savoureux nouveaux plats de poulet, avec l'expertise des personnes suivantes :
Eve Godin, nutritionniste pour assurer que chacun d'eux soient parfaitement équilibrés et Monique Daigneault, directrice de projets et chef d'orchestre de la production, pour leur donner vie merveilleusement sur le web et jusque sur votre table.
Pour les appuyer, un groupe d'aventuriers aussi créatifs que volontaires - et fines bouches! - :
- Direction artistique : Nathalie Viel et son sens de l'image exquis et festif
- Conception rédaction : Christian Séguin pour son art de cuisiner les mots avec succulence
- Styliste culinaire : Jacques Faucher pour sa délicieuse ingéniosité pour nous mettre l'eau à la bouche
- Styliste accessoiriste : Luce Meunier et ses touches de raffinement pour enjoliver chaque couvert
- Photographe : Guy Arsenault (Tango Photographie) pour sa capacité de faire honnur à chaque plat d'un seul clic.
À vous maintenant de vous délecter du fruit de leur travail!
Un remerciement spécial à 3 femmes & 1 coussin : (783, rue Gilford Montréal 514-987-6807 www.3f1c.ca) pour nous avoir si gracieusement fourni leur belle vaisselle.
Vous êtes à court d'idées pour cuisiner aujourd'hui? Pas de problème! La boîte à idées trouvera la recette parfaite pour vos goûts.




