Ingrédients
- 1 poulet entier d'environ 2 kg (4,4 lb), avec la peau
- 125 ml (1/2 tasse) de sel
- 375 ml (1 ½ tasse) de farine blanche non blanchie
- 180 ml (3/4 tasse) d'eau
- Romarin, thym, sauge, persil et ciboulette frais au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans un grand bol, mélanger ensemble le sel et la farine.
- Verser doucement l'eau et continuer à bien mélanger.
- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse. Réserver.
- Placer le poulet sur une plaque à cuisson, insérer les herbes de votre choix entre la peau et la chair.
- Rouler la pâte de sel en une forme ovale suffisamment grande pour recouvrir complètement le poulet.
- Plier la pâte en deux et la déposer doucement sur le poulet en le recouvrant entièrement sans laisser d'espace ou de trou.
- Cuire 90 minutes dans un four à 180 °C (350 °F) ou jusqu'à une cuisson à cœur de 82 °C (180 °F).
- La croûte de sel deviendra grise et dure comme de la roche.
- Briser la croûte de sel avec un marteau, puis sortir le poulet.
- Servir avec des carottes braisées au jus d'orange sanguine.
Curiosité
Cuisson en croûte de sel. Cette méthode offre une qualité de cuisson incomparable alliant les avantages de la cuisson à l'étouffée à ceux d'une coque minérale qui concentre les arômes. Il ne faut surtout pas craindre de gâcher le goût de la pièce placée en croûte de sel, puisque la saveur salée ne se déposera qu'en surface. La pièce de volaille doit impérativement être recouverte en totalité afin de bien emprisonner les vapeurs et d'éviter que le mets ne s'assèche en laissant s'échapper les sucs du poulet. La chaire sera sublimement moelleuse et savoureuse.
Suggestions d'accompagnement
Aventure tendance du chef Cong-Bon :
Notes et conseils
Cette recette est tirée du fascicule « Aventures de fine cuisine, Tome 3 ».
J'ai réussi!!!!! Je trouvais que ça avait l'air compliqué, mais finalement, ce n'était pas si difficile. Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai fait la croûte à la manière d'une croûte de tarte: j'ai utilisé un rouleau à pâte enfariné (j'avais aussi mis de la farine sur le comptoir). J'avais peur d'avoir manqué mon coup parce que le jus de cuisson s'est mis à sortir de la "coquille" en cours de route, mais finalement, le résultat était PARFAIT! N'ayez pas peur d'en mettre, des fines herbes, c'est délicieux!
Bravo Mme Ha!! Très heureuse de recevoir votre commentaire. C'est super de savoir que cette recette a été une réussite. Bonne santé!
Excellent, le poulet est justeux très bon goüt. J'ai adoré les carottes.
Vous êtes à court d'idées pour cuisiner aujourd'hui? Pas de problème! La boîte à idées trouvera la recette parfaite pour vos goûts.





