• Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Portions : 4
  • Pratico-pratique économe

Hauts de cuisse de poulet farcis aux asperges et fondue d’Oka Classique

3
 
(0 commentaire ) 3983 visites sur cette fiche

Ingrédients

  • 8 asperges fraîches
  • 8 tranches fines de prosciutto (grison, bresaola ou jambon de Bayonne)
  • 4 HAUTS DE CUISSE DE POULET DÉSOSSÉS
  • beurre
  • sel et poivre noir moulu au goût
  • 180 g (6 oz) d’OKA CLASSIQUE coupé en dés
  • 50 ml (1/4 tasse) de lait 3,25 %
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100 g (3 1/2 oz) de mélange de jeunes pousses de laitue
  • vinaigrette au choix

Préparation

  1. Peler et blanchir les asperges à l’eau bouillante salée. Refroidir dans un bain de glace. Couper les asperges en morceaux (ils ne doivent pas dépasser la largeur des hauts de cuisse de poulet). Réserver les pointes pour décorer les assiettes.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Enrouler les morceaux d’asperges dans les tranches de prosciutto de manière à obtenir 4 petits rouleaux.
  4. Mettre les rouleaux d’asperges au centre des hauts de cuisse de poulet, rouler et ficeler. Beurrer légèrement, saler et poivrer. Déposer sur une plaque antiadhésive, allant au four, recouverte de papier parchemin.
  5. Cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F).
  6. Entre-temps, préparer la fondue. Mettre le fromage dans un bol en acier inoxydable, ajouter le lait et les jaunes d’œufs. Faire fondre doucement au bain-marie en brassant (ne pas surchauffer pour éviter la coagulation excessive des jaunes d’œufs).
  7. Une fois le fromage fondu et la préparation crémeuse, retirer le bol du bain-marie et réserver dans un endroit tiède.
  8. Assaisonner les pousses de laitue de sel, de poivre et de vinaigrette.
  9. Servir les hauts de cuisse de poulet nappés de fondue au fromage, garnir des pointes d’asperges réservées et accompagner des pousses de laitue.

Suggestions d'accompagnement

Menu proposé par Igor Brotto, Chef et professeur, ITHQ

Notes et conseils

Vin suggéré : Relais des Oliviers (SAQ Alimentation)

Fédération des producteurs de lait du Québec, 555, boul. Roland-Therrien, bureau 415, Longueuil (Québec) J4H 4G3 www.lelait.com

Cette recette a été créée par Igor Brotto, chef et professeur à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à commenter cette recette!
 

Code de vérification *
Pour prévenir les abus, vous devez inscrire le code de vérification apparaissant sur l'image suivante. Le code est sensible à la casse. Assurez-vous de recopier les lettres en minuscule ou majuscule selon le cas. Ne pas mettre d'espace.

Image CAPTCHA
Code :

Vous êtes à court d'idées pour cuisiner aujourd'hui? Pas de problème! La boîte à idées trouvera la recette parfaite pour vos goûts.


Comment préparer des jambonneaux de cuisse de poulet