image menu
  • Préparation :
  • Cuisson :
  • Portions : 20
  • Gastronome curieux

Choux à la crème au beurre d’érable

3
 
(0 commentaire ) 4553 visites sur cette fiche

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage tamisée
  • 4 œufs
  • Beurre d'érable, au goût
  • Crème 35 % m.g., au goût
  • Cerises au marasquin, au goût

Préparation

  1. Dans une casserole, amener l'eau à ébullition avec le beurre et le sel.
  2. Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement jusqu'à ce que le mélange forme une boule.
  3. Remettre sur le feu à feu doux pour faire sécher la pâte,  en brassant avec une cuillère de bois.  Cela peut prendre de 4 à 5 minutes.
  4. Laisser refroidir 5 minutes, et ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition.
  5. Déposer la pâte par petites cuillérées espacées sur une tôle à pâtisserie non graissée.
  6. Mettre au four 190° C (375° F) de 30 à 40 minutes, selon la grosseur des choux.
  7. Éteindre le four, et laisser sécher un peu les choux en laissant la porte du four entrouverte.
  8. Conserver dans une boîte de métal.

 Montage

  1. Couper le dessus des choux.
  2. Déposer un grosse cuillérée de beurre d'érable dans la cavité.
  3. Remettre le chapeau.
  4. Mettre sur le dessus de la crème fouettée vanillée, et décorer de cerises au marasquin si désiré.

Suggestions d'accompagnement

Aventure pétillante du chef Cong-Bon

Notes et conseils

Cette série d'aventures gastronomiques a pour point de départ le siège social des Éleveurs de volailles du Québec. C'est là que le chef Cong-Bon s'est amusé à repousser les frontières de son imagination dans son laboratoire culinaire pour créer ces savoureux nouveaux plats de poulet, avec l'aide de ses adjointes Annie Bahl et Agathe Paquet, qui lui ont donné un coup de pouce pour les tester afin d'assurer que chacun d'eux soit un bonheur inoubliable, et de la directrice de projets et chef d'orchestre de la production Monique Daigneault, pour leur donner vie merveilleusement sur le web et jusque sur votre table, et de la réviseure Christiane Jetté, pour vérifier que tous les ingrédients rédactionnels et graphiques sont à point pour faire recette.

Pour les appuyer, un groupe d'aventuriers aussi créatifs que volontaires - et fines bouches! - : Nathalie Viel et son sens de l'image exquis et festif à la direction artistique, Christian Séguin et son art de cuisiner les mots avec succulence à la conception-rédaction, le styliste culinaire Jacques Faucher et sa délicieuse ingéniosité pour nous mettre l'eau à la bouche, la styliste accessoiriste Luce Meunier et ses touches de raffinement pour enjoliver chaque couvert ainsi que le photographe Guy Arsenault (Tango Photographie) et sa capacité de faire honneur à chaque plat d'un seul clic. À vous maintenant de vous délecter du fruit de leur travail!

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à commenter cette recette!
 

Code de vérification *
Pour prévenir les abus, vous devez inscrire le code de vérification apparaissant sur l'image suivante. Assurez-vous de recopier les lettres en majuscule. Ne pas mettre d'espace.

Image CAPTCHA
Code :

Vous êtes à court d'idées pour cuisiner aujourd'hui? Pas de problème! La boîte à idées trouvera la recette parfaite pour vos goûts.

bien-manger-pour-mieux-grandir-de-1-12-ans


Comment préparer un poulet en crapaudine.