De l'oeuf au poulet

OeufsAprès le ramassage, les œufs des reproducteurs sont immédiatement nettoyés. Ils sont ensuite refroidis à 16,5 °C (62 °F) et transférés au couvoir. Les œufs sont mis en incubation pendant 18 jours ou, au besoin, maintenus réfrigérés de 3 à 7 jours (pour ralentir l’embryogénèse) afin de répondre à la demande de poussins.




RamsassageLes œufs sont ensuite transportés dans l’éclosoir. Ils y éclosent au bout de 21 jours. L’incubateur auquel on a recours pour cette opération ressemble à une chambre froide. Plutôt que du froid, il produit cependant de la chaleur et de l’humidité pour favoriser le développement des poussins comme s’ils étaient couvés. On peut ranger jusqu’à 150 000 œufs dans un incubateur.

Le jour même de l’éclosion, les poussins sont triés, l’identification de leur sexe est marquée à l’aile, puis ils sont vaccinés et envoyés dans les fermes d’élevage.

Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la production agricole

 

Régalez-vous de nos articles

imgBlogue

10 recettes « vertes et santé » pour souligner l’arrivée du printemps
Salade de poulet aux asperges avec vinaigrette sésame et gingembre Voici une salade idéale pour le printemps qui célèbre les asperges et les ciboule...


Escalope de poulet à la napolitaine