Vertus du poulet

Le poulet est une viande aux vertus bien connues. Le poulet est considéré depuis longtemps comme un aliment à privilégier dans un menu santé.

Une viande maigre

Le poulet est une viande maigre. Quand on regarde la proportion de gras, c’est un fait reconnu que le poulet se compare très avantageusement à toutes les viandes rouges.

Vous achetez du lait partiellement écrémé? Le pourcentage de gras est semblable pour la poitrine. Une portion régulière de 75 grammes de poitrine de poulet rôti, sans peau, ne renferme qu’environ 2 grammes de gras, c’est-à-dire environ une cuillère à thé d’huile. Un atout indéniable pour la santé du cœur en particulier.

En ce qui a trait au cholestérol, son niveau est également plus bas comparativement à la plupart des morceaux de viande rouge.



Riche en protéines

Nous avons besoin de protéines tous les jours. Elles sont essentielles à notre santé. Il nous en faut même une quantité suffisante à chaque repas.

Le poulet est un précieux allié d’un bon régime alimentaire qui réserve une place de choix aux protéines. Une portion de 75 grammes de poitrine de poulet sans peau, rôtie, fournit 25 grammes de protéines. Le tiers de son poids! Pour une portion équivalente de cuisse, la quantité demeure importante, avec 19 grammes. Viande blanche ou viande brune, il est possible de varier et de toujours y trouver une bonne portion de ces précieuses protéines dont notre corps a besoin.

En ce qui a trait au cholestérol, son niveau est également plus bas comparativement à la plupart des morceaux de viande rouge.



Faites le plein de vitamines et minéraux

Chaque fois que vous savourez du poulet, vous faites le plein d’éléments nutritifs essentiels. En plus des précieuses protéines, votre corps se nourrit de vitamines et de minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de votre métabolisme et de votre santé en général. Cliquez sur le lien pour constater tous les bienfaits d’une portion de poulet.

LIEN BLOGUE Vitamines et minéraux présents dans le poulet


Les vertus du poulet

Valeur nutritive
Poulet à griller, poitrine, viande, rôtie
% valeur quotidienne
Taille de la portion
75 g
 
Énergie (kcal)
127 g
 
Protéines (g)
19
 
Glucides (g)
0
0%
Lipides (g)
5
8%
Lipides monoinsaturés (g)
2
 
Gras polyinsaturés (g)
1,2
 
Gras saturés (g)
1,5
8%
Cholestérol (mg)
71
 
Fer (mg)
1
7%
Sodium (mg)
66
3%
Niacine (B3)
4,89 EN
21%
Vitamine B6
0,263 mg
15%
Pantothénate (B5)
0,888 mg
13%
Vitamine B12
0,23 mcg
12%
Riboflavine (B2)
0,173 mg
11%
Pantothénate (B5)
0,729 mg
10%
Thiamine (B1)
0,056 mg
4%
Folates (ÉFA)
6
3%
Phosphore (mg)
216 mg
15%
Zinc
1,928
21%
Potassium (mg)
179
9%
Phosphore (mg)
N/A
9%
Magnésium (mg)
18
7%
Vitamine D
0,1 mcg
2%
Vitamine E
0,2 mg
2%
Vitamine A (ÉAR)
15
2%