La famille Dujardin-Muyssen

Nicolas Dujardin est responsable du site avicole de la ferme fondée par ses parents et associés Marc Dujardin et Martine Muyssen. Ces derniers, originaires de Belgique, sont eux-mêmes enfants d’agriculteurs. Le couple Dujardin-Muyssen s’est installé au Québec en 1981. En 1988, Martine et Marc fondent officiellement la Ferme Maquille, du nom de la rue où se trouvaient la maison et la ferme familiales de Marc, à Cortil-Noirmont, en Belgique.

En 2002, une occasion oblige Nicolas Dujardin à se positionner très vite. À quelques kilomètres de la ferme de ses parents, à Baie-du-Febvre, une propriété comprenant un poulailler et une maison était à vendre. L’élevage des poulets ne faisait pas partie de ses projets, mais avec l’aide de ses parents le jeune homme polyvalent a décidé de foncer. Il acquiert des quotas et apprend avec adresse et assiduité son nouveau métier, lot après lot.

« Je ne le regrette pas : les grandes cultures et l’élevage avicole sont deux productions qui se marient bien » (Nicolas Dujardin).

L’année 2018 fut marquée par l’édification d’un deuxième poulailler. Constitué également de deux étages, il possède un système de ventilation standard combiné à des entrées d’air modulaires sur les deux longs murs latéraux. L’accès et le prix du quota sont des enjeux pour le développement de l’entreprise. Toutefois, le producteur construira un troisième poulailler. « Je crois que l’élevage des volailles a un bel avenir, car c’est une viande appréciée de la population ».


D'autres éleveurs