Le Groupe Couture, un fleuron de l’aviculture québécoise à Saint-Anselme

De la 3e génération de Couture, Bernard et Laurence dirigent cette entreprise diversifiée (meunerie, poulet, dindon) et à la fine pointe de la technologie. « Notre père Irénée, l’un des fils d’Alfred, nous a donné la piqûre de l’agriculture », confessent Bernard et Laurence. « Je suis mon père depuis que je marche, illustre Bernard. Je crois à l’agriculture et je suis fier de nourrir le monde. »

L’expansion de la production de poulets à griller du Groupe Couture a connu deux grandes vagues. Irénée a donné le premier coup de barre en construisant plusieurs poulaillers entre 1965 et 1975, dans le rang Saint-Olivier, à Saint-Anselme.

C’est ensuite sous la gouverne de Bernard et Laurence que la croissance fera son premier bond en avant. Une seconde expansion se produira à compter de 1984. Et selon Bernard, c’est loin d’être fini ! Les Couture ont encore de nombreux projets en tête.

Les Couture développent « l’agriculture avec passion » dans leur coin de pays depuis maintenant 71 ans! Et l’aventure est loin de vouloir s’arrêter. « J’aime ça, j’aime la nouveauté et je suis là pour un bon bout de temps encore », avise Bernard, à 59 ans. De plus, Laurie-Ann, fille de Bernard et relève potentielle, est déjà impliquée dans l’entreprise.


D'autres éleveurs