L’évolution d’une grande passion

Jacques Charrette a toujours aimé la nature et le métier d’éleveur. En 1976, il achète la ferme de son oncle, à Saint-Gabriel-de-Brandon, en compagnie de son frère Mario qui travaille avec lui pendant deux ans. À cette époque, les projets de Jacques vont bon train; son élevage de volailles s’agrandit et les autres activités à la ferme sont florissantes. Puis, en 1983, une ombre au tableau : un incendie ravage un bâtiment complet et décime l’élevage de vaches laitières.

Jacques et sa femme Josée décident alors de se concentrer sur l’élevage de volailles; ils bâtissent un autre poulailler en 1985, puis achètent une ferme de volailles du voisinage, en 1996. Motivés par la participation de leur fils aux travaux de la ferme, Jacques et Josée décident de voir plus grand : « Vu que Francis a décidé de travailler à la ferme avec nous, on s’est créé un peu plus d’ouvrage en 2013 avec un cinquième poulailler. »

Puisqu’ils font leur métier avec passion depuis 40 ans, les Charrette sont fiers de voir que la relève va perpétuer la tradition : « À la ferme, on cultive le grain qui sert à nourrir les poulets, la paille qu’on récupère les réchauffe, le fumier qu’ils produisent sert à faire pousser notre grain. C’est un ensemble, et maintenant mon fils va compléter le tout. »

Comme le bon vin, la ferme de la famille Charrette évolue bien avec le temps. Avec l’aide en plus des nouvelles technologies, il n’y a pas de doute que les prochaines années apporteront leur lot de « cuvées spéciales »!


Recettes de la famille

D'autres éleveurs