La famille Berthiaume

En 2007, la famille était prête à se lancer dans l’aventure de l’élevage avicole. « À cette époque, nous avions une maternité porcine avec laquelle nous avions des problèmes, nous dit Yan. On a transformé les bâtisses en poulaillers.»

10 ans plus tard, Les Berthiaume de Saint-Elzéard ont remporté le titre de famille agricole de l’année 2017. Depuis toujours, ce clan a su diversifier sa production et exploiter avec bonne humeur et aplomb les bons filons. L’ajout de la volaille leur a donné des ailes et ils sont une véritable référence en matière agricole.

De plus, ils comprennent l’importance de montrer au monde ce qu’est l’élevage avicole et assurent qu’il y a une méconnaissance des fermes. «Il y a 30 ans, 20 ans, tout le monde connaissait quelqu’un qui avait une ferme. Maintenant, la grande majorité n’a pas une idée de ce que c’est. Je me suis fait demander s’il était possible de visiter nos installations. Il n’y avait pas que des enfants, mais aussi des gens de 50 ans qui se rappelaient du grand-père qui avait une ferme avec cinq vaches dans le coin de l’étable.» Faire visiter les fermes, « ouvrir » les portes, et expliquer la réalité des aviculteurs et les agriculteurs d’aujourd’hui.

C’est également une certaine forme de fierté pour le clan Berthiaume, une famille solide qui sait transmettre à sa relève cette capacité d’adaptation et cette recherche constante de solutions qui se nourrit des mêmes espoirs de réussite.


Recettes de la famille

D'autres éleveurs