La famille Bellerose

La ferme de la famille Bellerose date de 1845, mais c’est vraiment en 1952, lors de la reprise de la ferme par le père de Christian Bellerose, l’actuel propriétaire, que le tournant pour cette entreprise agricole. En 1970 est construit le premier poulailler de 1000 mètres carrés. Dès 1972, alors jeune étudiant, Christian Bellerose savait déjà que la continuité de la ferme passait par la croissance. L’achat de quotas, l’ajout de poulaillers, la rénovation des bâtiments existants, l’augmentation de la production : la roue tournait vite. En 1989, Christian rachète la ferme à son père, en 1994, après un voyage en France, il décide d’informatiser l’ensemble de la production et la technologie devient alors son premier allié et sa passion.

Il ne cache pas son intérêt constant pour la réduction des coûts énergétiques. « Je savais que l’on pouvait faire mieux. J’avais regardé plusieurs modèles dans différents pays. En 2014, j’ai importé des récupérateurs de chaleur. En trois ans, j’ai coupé la facture de gaz à plus de 50 %. En hiver, nous sommes normalement autosuffisants les 17 premiers jours avec les récupérateurs à moins de périodes douces. Du jour 1 au jour 35, nous réduisons la consommation de gaz et l’humidité moyenne descend de 7 % à 8 % en hiver.» (Christian Bellerose)

Mais son intérêt pour les avancements technologiques n’est jamais très loin de son souci premier, celui d’assurer un élevage de qualité pour bien prendre soin de ses oiseaux. « Élever du poulet, c’est connaître l’ensemble des conditions de confort et de croissance de tes oiseaux, l’informatique et les nouvelles technologies sont devenues des alliés.» Il peut aussi compter sur sa conjointe Denise, ses fils Philippe et Louis et son petit-fils Isaac qui démontre déjà, dès l’enfance, un intérêt pour l’élevage de volailles.


Recettes de la famille

D'autres éleveurs