La famille Bélanger

Martin et Bruno Bélanger se sont associés avec leurs parents Pierre Bélanger et Réjeanne Robert. Aujourd’hui, les deux frères, les principaux actionnaires, contribuent avec brio à maintenir le cap. Pierre a lancé l’entreprise familiale en 1967 avec la construction d’un premier poulailler, ensuite, au fil du temps, se sont succédé les achats de terres et de quotas, d’abord en 1980, en 1983 et en 1984, avant la création des fermes Pierres Bélanger inc., en 1989.

Le couple d’éleveurs et leurs enfants n’ont jamais eu peur d’innover. On le constate notamment dans le plus récent poulailler, construit l’an dernier. Ce bâtiment d’un seul étage, mais avec la capacité de loger un grand nombre d’oiseaux regorge d’innovations. Un système de la ventilation tunnel, des volets extracteurs d’air disposés sur des panneaux qui se relèvent comme des portes de garage et du chauffage par air pulsé à travers une conduite de polyéthylène perforée suspendue au plafond sont des exemples de la volonté de cette famille d’innover.

« Ça nous a demandé une certaine adaptation, mais cette technique nous garantit un renouvellement d’air constant, un peu comme dans les maisons. On obtient un changement d’air complet toutes les 42 secondes, ce qui est un grand progrès. » (Bruno Bélanger).

Les Bélanger sont une famille qui s’implique auprès de la communauté, Pierre a siégé plusieurs années au syndicat de base de l’UPA, aux Éleveurs de volailles de la Rive-Nord et au syndicat régional des Producteurs de grains du Québec. Quand on rencontre Pierre Bélanger, Réjeanne Robert et leurs fils Martin et Bruno, il semble évident qu’ils mettent leur cœur à l’ouvrage pour leurs enfants et pour leur communauté.


D'autres éleveurs