Septembre, le Mois national du poulet!
Septembre, le Mois national du poulet! http://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/2e16c7ca-13c5-471f-961a-14793aa9eb65/2e16c7ca-13c5-471f-961a-14793aa9eb65_0x600.jpg fr

Septembre est le Mois national du poulet, la protéine préférée des Québécois. Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ), par Le Poulet du Québec, tiennent à rappeler les qualités nutritives, abordables et respectueuses de cette volaille, de même que sa contribution pour le développement économique de la province.

Cette année, cet événement revêt un caractère spécial puisque tous les acteurs de la filière ont relevé leurs manches pour maintenir un approvisionnement continu et quotidien en poulet malgré la crise de la COVID-19.

« Nous avons traversé une période difficile qui nous rappelle l’importance, pour les Québécois, de consommer des produits d’ici. Les éleveurs de poulets du Québec ont pris l’engagement de produire le poulet ici, pour les gens d’ici, et cela, avec les plus hauts standards de qualité malgré les contraintes de la pandémie et les enjeux qu’elle occasionne. Nous sommes fiers de notre travail, de produire du poulet du Québec, demandez-le. », Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec.

Les EVQ contribuent aux efforts de l’Office national pour mettre en lumière l’impact positif de l’élevage de poulet au Québec et dans le reste du Canada, qu’il s’agisse des contributions économiques de la filière, de l’approvisionnement alimentaire stable et salubre qu’offre le secteur, des standards de qualité et de bien-être animal du secteur ou de la qualité nutritionnelle de notre délicieux poulet. C’est un moment pour célébrer l’excellent travail et le dévouement de nos éleveurs et démontrer le professionnalisme et la rigueur avec lesquels sont élevés les poulets à griller du Québec, dans le respect des programmes de salubrité à la ferme et de bien-être animal.

 

Consommer du poulet du Québec, c’est soutenir :

  • 655 éleveurs de poulets du Québec, qui ont maintenu leurs activités durant la pandémie ;
  • Les acteurs d’une filière de plus de 23 193 emplois directs et indirects qui contribue à la hauteur de 2 milliards au PIB du Québec, ainsi qu’à la vitalité des régions du Québec;
  • Un secteur qui met en œuvre les meilleures pratiques d’élevage, basées sur un programme à la ferme certifié et audité;
  • Des éleveurs qui adhèrent à un programme obligatoire de salubrité des aliments à la ferme, programme reconnu par l’Équipe québécoise de contrôle de maladies avicoles et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments;
  • Des éleveurs qui innovent continuellement afin de réduire leur empreinte environnementale. Le secteur canadien du poulet a une empreinte carbone inférieure aux autres secteurs d’élevage en Amérique du Nord.

 

À propos des Éleveurs de volailles du Québec        

Les Éleveurs de volailles du Québec représentent 821 familles d’éleveurs, dont 655 éleveurs de poulets, qui élèvent avec soin, en respectant de strictes normes de salubrité des aliments et de bien-être animal. Nous sommes fiers de notre importante contribution à l’économie régionale et nationale, entre autres, par la création de milliers d’emplois, en plus d’offrir aux Québécois et aux Canadiens des aliments de qualité qui s’inscrivent dans un régime alimentaire sain. Au Québec, la filière avicole représente 27 300 emplois (directs, indirects et induits), 726 M$ de recettes à la ferme, 2,1 G$ en contribution au PIB et 689 M$ en recettes fiscales. Nous sommes fiers d’offrir aux consommateurs de la volaille bien élevée : toujours nourris aux grains, sans trace d’antibiotiques, élevée en liberté et sans hormones.

 

Pour plus d'information:

www.volaillesduquebec.qc.ca