Rien de tel qu’une soupe pour réchauffer le corps et le cœur
Rien de tel qu’une soupe pour réchauffer le corps et le cœur http://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/79a719be-b879-49ec-95e1-2629ef6fc3d6/79a719be-b879-49ec-95e1-2629ef6fc3d6_0x600.jpg fr

C’est le moment idéal pour savourer de délicieuses soupes nutritives et ainsi se réchauffer lors des froides journées d’hiver.

Différents types de soupes

Malgré ses airs anodins, une soupe peut être tout sauf banale. Il existe de nombreux types de soupes, et chacune possède ses propres caractéristiques uniques qui la rendent savoureuse ! Les soupes sont habituellement catégorisées selon leur consistance (épaisse ou claire)1.

Voici deux types de soupes épaisses : les purées et les crèmes1

Au nombre des soupes claires, il y a : les bouillons et les consommés1

Ce n’est un secret pour personne : le poulet est un élément très important de nombreuses soupes. Il est la composante de base de plusieurs consommés et est un ingrédient clé de la préparation de fonds ou de bouillons2. De plus, le poulet donne non seulement de la texture aux soupes, mais contribue également à leur valeur nutritive. Il est donc logique d’entamer le Mois national de la soupe en parlant poulet !

Voici une recette toute simple de bouillon de poulet que vous pouvez utiliser comme base pour toutes les soupes.

À la soupe !

Si vous n’avez jamais préparé de soupe, commencez par une soupe au poulet et nouilles classique. Vous pouvez même utiliser la recette de bouillon de poulet et ajouter les légumes de votre choix pour personnaliser votre création !

Maintenant que vous maîtrisez cette soupe classique, essayez d’autres recettes.

Pimentez votre hiver tout en vous réchauffant avec cette soupe mexicaine au poulet.

Ou pourquoi ne pas concocter cette soupe miso au poulet et au tofu qui combine la poitrine de poulet au tofu et à l’edamame pour en hausser la teneur en protéines.

Des soupes crémeuses faibles en gras

En comparaison aux autres types de soupes, les crèmes renferment parfois moins de protéines, mais davantage de gras. Ce n’est pas le cas des recettes suivantes ! Le poulet rehausse la valeur nutritive de ces soupes. De plus, la teneur en gras y est réduite en remplaçant la crème à pleine teneur en gras.

Soupe à la carotte et au poulet du Schechuan : Cette délicieuse recette est réduite en gras, car elle est préparée avec du lait 2 % et de la crème sure légère.

Potage thaïlandais au kabocha (courge) : Le lait de coco léger rend cette recette crémeuse et onctueuse.

Soupe à l’avocat chaud, au poulet et au riz : Avez-vous déjà songé à utiliser un avocat pour rendre une soupe crémeuse ? Si la réponse est non, essayez cette recette ! L’avocat est une source de bons gras et d’antioxydants. Il s’agit donc d’une option saine pour obtenir une texture onctueuse.

Gardez-vous au chaud cet hiver et consultez toutes les succulentes recettes de soupes au poulet.ca.

Références :

1.    Sydney TAFE. (sans date). Main types of soups. Consulté le 3 janvier 2017

2.    Alfaro, D. (2016). What is Consommé? Consulté le 3 janvier 2017

Source : Rédigé Kelly Atyeo-Fick, B. A. Sc., M. Sc. S., E.F.I pour Les Producteurs de Poulet du Canada