Rentrée scolaire : conseils pour préserver la salubrité des aliments
Rentrée scolaire : conseils pour préserver la salubrité des aliments http://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/5df667d5-00b1-47cb-b4e4-28b780a0d33e/5df667d5-00b1-47cb-b4e4-28b780a0d33e_0x600.jpg fr

Nous rappelons aux parents de suivre les principes de base – nettoyez, séparez, cuisez et réfrigérez – lorsque vous préparez les lunchs pour l’école ou le bureau.

Suivez les conseils suivants :

  • Lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins vingt secondes avant de manipuler des aliments ou après avoir joué à l’extérieur, touché à des animaux ou être allé aux toilettes. Chantez « Bonne fête » deux fois afin de vous assurer d’éliminer tous les microbes!
  • Travaillez sur une surface propre. Afin d’éviter la contamination croisée, utilisez toujours une planche à découper propre. Servez-vous de deux planches à découper : une pour les fruits et les légumes ou le pain et une autre pour la viande, le poulet et les fruits de mer.
  • Rincez les fruits et les légumes sous l’eau du robinet, y compris les aliments dont la pelure n’est pas comestible. Essuyez-les avec un papier essuie-tout.
  • Frottez sous l’eau froide du robinet les fruits et les légumes dont la peau est ferme ou nettoyez-les à l’aide d’une brosse à légumes propre sous l’eau du robinet.
  • Si vous préparez les lunchs la veille, gardez-les au réfrigérateur jusqu’à la dernière minute. La température de votre réfrigérateur doit être égale ou inférieure à 4°C (40°F) en tout temps. Utilisez un thermomètre conçu pour les réfrigérateurs pour vérifier la température.
  • Utilisez une boîte à lunch à action isolante, avec un contenant isotherme pour les aliments chauds et un sac réfrigérant ou une boîte de jus gelée pour garder au frais les denrées périssables.
  • Lavez votre boîte à lunch à action isolante avec de l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.

Les parents et élèves intelligents ne laissent jamais des denrées périssables à la température de la pièce pendant plus de deux heures. Jetez les aliments qui n’auront pas été mangés.

Si vous suivez ces conseils, vos lunchs demeureront frais et salubres jusqu’à ce que vous les mangiez (ou les échangiez).

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Source: Les Producteurs de poulet du Canada