Recettes et inspirations: des légumes avec votre poulet par Artic Gardens!
Recettes et inspirations: des légumes avec votre poulet par Artic Gardens! http://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/1f748bb4-2654-4ad7-9f62-e69072d5ded6/1f748bb4-2654-4ad7-9f62-e69072d5ded6_0x600.jpg fr
 

Il est très facile d’ajouter du vert dans les plats à base de poulet, car son goût s’accorde avec presque tous les aliments. Mais alors qu’on se concentre sur la viande pour déterminer un plat, quels légumes devrions-nous choisir?. Nous nous sommes penché sur le sujet, et vous proposons trucs et recettes qui vous permettront de diversifier vos options et de « légumiser » vos recettes de poulet!

Les combinaisons gagnantes

Certaines combinaisons de saveurs sont très populaires avec le poulet et  il en existe plusieurs autres à découvrir! Il est important de choisir des légumes qui s’agencent bien avec le poulet, mais comme les possibilités sont nombreuses, le choix se révèle parfois difficile!

Les mariages les plus courants avec le poulet

Le brocoli

Un des meilleurs amis du poulet, le brocoli s’accorde parfaitement avec son goût dans des sautés, des gratins ou des pâtes. Ces deux saveurs simples jumelées aux différentes épices, aux fromages ou aux sauces de votre recette ne peuvent être qu’une combinaison gagnante. Le brocoli viendra également améliorer notre santé cardiovasculaire et celle de nos yeux, tout en réduisant les risques de cancer!

Les épinards

Les épinards sont très polyvalents. Servez-les chauds ou froids en accompagnement ou incorporez-les dans vos recettes de riz, de pâtes ou de poitrines de poulet farcies. On les ajoute chauds ou froids, mais sachez que les épinards cuits contiennent plus de vitamines! Ce légume est connu pour réduire le risque de cancer, offrir une bonne source de fibres et d’antioxydants ainsi que protéger la santé des yeux.

Les asperges

Les asperges sont populaires comme accompagnement pour le poulet. On recommande l’ajout d’épices et de saveurs d’agrumes ou encore de les faire cuire avec du fromage. Ajoutez ce légume dans vos rouleaux , vos poitrines farcies ou vos sautés. L’asperge est également un légume très riche en vitamines, en protéines et en antioxydants, tous bénéfiques pour votre santé.

Les carottes

Les carottes sont souvent utilisées dans les sauté et le poulet rôti.. On recommande l’ajout d’épices, des légumes ou des pommes de terre pour contrebalancer l’acidité des carottes. En plus, la carotte, remplie de vitamines, est bonne pour la vue, la peau, les os et même le foie!

Des légumes à ajouter à vos recettes

Les patates douces

Les casseroles de poulet et de patates sont toujours appréciées, donc il suffit de changer les patates traditionnelles pour des patates douces, et on découvre une toute nouvelle combinaison de saveurs. On peut poursuivre sur le thème du sucré en essayant ce « poulet et patates douces à l’érable » ou encore servir le tout en cari ou en ragoût.

Les tomates

La tomate est un excellent partenaire de cuisson pour le poulet. Elle peut agrémenter le bouillon dans lequel vous faites cuire votre poulet ou encore être servie grillée avec votre poulet (pensez aux tomates cerises, un petit délice!). Essayez ce poulet avec compotée d’oignons et de tomates rôtis pour un repas qui a du punch!

Le maïs

Le maïs peut amener  une dimension différente aux recettes de poulet. Aliment iconique de l’Amérique du Sud, il s’allie parfaitement au poulet sous plusieurs formes : tacos, quesadillas, fricassées, ou tout simplement grillé. Essayez ces croquettes de poulet et maïs pour diversifier votre menu!

Pour vous aider à augmenter votre consommation de légumesdans la vie de tous les jours, consultez l’article du nutritionniste Hubert Cormier: «20 astuces pour manger plus de légumes ».

Les accompagnements parfaits

Il existe plusieurs façons de choisir l’accompagnement parfait de vos plats. On vous présente donc les accompagnements et les légumes qui s’apprêtent le mieux avec votre poulet, selon la cuisson et les saveurs recherchées.

 Poulet rôti

Un poulet rôti est un plat riche, avec sa peau sèche et son intérieur tendre. Pour un accompagnement parfait, on vous propose une salade de pommes de terre et laitue grillée. La vinaigrette simple, les patates et les légumes en papillote ainsi que la laitue grillée croquante viendront faire contraste au côté tendre et riche du poulet.

Pour des trucs concernant les légumes sur le gril et les papillotes, consultez notre article “Le barbecue à la rescousse de vos légumes!”

Poulet braisé

Un poulet braisé, cuit dans le liquide, est extrêmement tendre. Le bouillon dans lequel il cuit vous fera une excellente sauce en accompagnement que vous pourriez déguster avec un pain ou des patates grillés. Servez une salade croquante en accompagnement pour compléter le repas, comme cette salade de légumes bruxellois ou cette poêlée de haricots citronnés.

Poulet grillé

Le poulet grillé demande de l’attention pendant la cuisson; c’est donc le temps de se concocter des salades froides et pleines de saveurs qu’on laissera reposer durant la cuisson. Les légumes, les légumineuses et les saveurs simples de cette salade de quinoa à la mexicaine sauront vous charmer. Si vous aimez votre poulet épicé, calmez vos papilles avec cette salade crémeuse de brocoli.

Poulet frit

Le poulet frit, bien que délicieux, est souvent lourd et huileux. On tentera de balancer le repas avec des accompagnements plus vinaigrés, salés ou sucrés. Si vous avez quelques jours devant vous, essayez cette salade de haricots marinés. Sinon, ces edamames à la lime sont faciles à faire et efficaces. Ces achards de légumes créoles peuvent être un substitut intéressant de la traditionnelle salade de chou.

Pour plus d’idées d’accompagnements, consultez cet article d'Artic Gardens « Des recettes d’accompagnements qui sortent de l’ordinaire ».