Mars est le Mois de la nutrition
Mars est le Mois de la nutrition http://www.lepoulet.qc.ca/data/Thumbnails/430b96b7-d324-4fb0-b64f-536dad0b6d48/430b96b7-d324-4fb0-b64f-536dad0b6d48_0x600.jpg fr

Cette année, le thème de la campagne des diététistes du Canada (DC) a pour objectif d'encourager les gens à réfléchir sur la façon d’« apporter de petits changements à leurs habitudes alimentaires, un repas à la fois ».1 Parfois, quand l’on pense à changer son régime alimentaire, il s’inquiète du fait de devoir faire des changements drastiques qu'il ne peut pas maintenir. Au bout du compte, la nourriture est plus qu’un combustible, elle procure du plaisir ! Ainsi, au cours du Mois de la nutrition, réfléchissez sur la façon de rendre chaque repas que vous consommez, un petit peu plus sain. Espérons que cela vous aidera à rester sur la bonne voie pour le reste de l'année !

« Relevez le défi des 100 repas »

Saviez-vous que nous consommons environ 100 repas par mois ?2 Pensons à toutes les possibilités existantes qui nous permettent de rendre notre alimentation saine ! La campagne des diététistes du Canada vise en partie à encourager les Canadiens à « Relever le défi des 100 repas », ce qui constitue l’engagement à apporter de petits changements sains à chacun des 100 repas.2

De petits changements permettant de rendre vos repas plus sains

Voici quelques moyens simples qui permettent de rendre vos repas plus sains2 :

  • ajouter plus de légumes ou de fruits à vos plats
  • manger la poitrine de poulet sans peau
  • manger du poisson à la place de la viande rouge au cours d’un de vos repas
  • cuisiner avec moins de graisses saturées (c.-à-d., beurre, lard)
  • manger les fruits comme collation et non pas les friandises
  • consommer du pain et des pâtes de blé entier au lieu du pain blanc et des pâtes blanches ou des variantes combinées.

Lorsque vous êtes au travail, faites les petits changements suivants :

  • Ayez des fruits à portée de main dans la salle du personnel pour les collègues, comme une collation rapide.
  • Si vous achetez le dîner, optez pour une salade et une soupe saines. Demandez que l’on vous serve la vinaigrette à part.
  • Si vous avez l'habitude d'aller au restaurant pour dîner, essayez d'emballer votre repas au moins une ou deux fois par semaine.

Voici quelques recettes de repas faciles qui sont excellentes pour la semaine de travail. Les pitas et les wraps sont toujours des repas pratiques à emporter qui favorisent aussi l’utilisation des restes de poulet :

Roulés de poulet frais

Roulés au poulet jamaïcain et mayo à la lime

Pitas au poulet grillé

Alimentation de qualité

L’autre objectif de la campagne est de vous faire réfléchir sur les éléments nutritifs que contiennent les aliments que vous consommez.3 Chaque aliment peut convenir à un mode de vie équilibré. Cependant, certains aliments peuvent être meilleurs pour vous sur le long terme. Ces aliments sont considérés comme étant « très riches en Nutriments », car ils contiennent des éléments nutritifs tels que les protéines, les fibres et les graisses saines qui contribuent au bien-être en général.3 Ci-dessous, de bons aliments très riches en nutriments :

  • Le poulet
  • Les noix/graines
  • Les légumes secs/légumineuses
  • Le lait/les produits laitiers
  • Les légumes
  • Les fruits
  • Pain de blé entier

Pour préparer des repas super sains pour toute la famille, essayez de combiner certains de ces aliments très riches en nutriments !

Rendez votre famille enthousiaste au sujet du Mois de la nutrition !

Apporter de petits changements à votre alimentation consiste en partie à rendre votre famille enthousiaste au sujet de la nutrition, mais aussi des aliments. Encourager tous les membres de la famille à s’intéresser au Mois de la nutrition. Essayez de définir des objectifs hebdomadaires pour vous et votre famille. Ces objectifs doivent être simples, mais toujours significatifs.

Vous pourrez peut-être organiser une réunion de famille et étudier les repas que vous mangez sur une base hebdomadaire. Mangez-vous beaucoup au restaurant ? Avez-vous tendance à éviter certains aliments que vous croyez être sains ? N’Êtes-vous pas sûre de savoir quelles sont les options saines ?

L’objectif pourrait être tout simplement d'apprendre à incorporer un aliment que vous n’avez jamais essayé auparavant à votre régime alimentaire, comme l'aubergine par exemple ! Chaque semaine, vous pouvez essayer des recettes différentes qui vous permettent d’ajouter de nouveaux légumes ou fruits à votre régime alimentaire.4 Une fois de plus, il s’agit de faire de petits changements et de trouver des moyens de contribuer à améliorer les repas de chacun des membres de votre famille.

 

Si vous êtes intéressé à obtenir plus d'informations sur la campagne ou si vous souhaitez consulter un diététiste de votre région, veuillez visiter http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-Month/Nutrition-Month.aspx.

Nous vous souhaitons une merveilleuse expérience en matière de bonne santé en ce Mois de nutrition !

Références :

  •   Les diététistes du Canada. (2016). Relevez le défi des 100 repas. Extrait le 23 février 2016, de http://www.dietitians.ca/Downloads/Public/NM2016-Ambassador-Toolkit-FRE.aspx
  • Les diététistes du Canada. (2016). Mois de la nutrition 2016: Relevez le défi des 100 repas ! Extrait le 23 février 2016, de http://www.dietitians.ca/Media/News-Releases/2016/NutritionMonth2016.aspx

Source: Rédigé par Kelly Atyeo-Fick, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec. pour Les Producteurs de poulet du Canada